EFFETS SUR LE SYSTEME CARDIOVASCULAIRE ET LA CONDITION PHYSIQUE

Fumer une cigarette fait immédiatement monter la fréquence cardiaque et la tension artérielle.

Fumer augmente également les effets physiques sur le corps du stress provenant d'autres sources. Fumer introduit de l'oxyde de carbone dans le corps et réduit la capacité du sang de transporter l'oxygène, et accroît la fréquence cardiaque au repos et le métabolisme basal.

Ces effets annulent les avantages de l'entraînement d'endurance chez les fumeurs. Ces derniers obtiennent des résultats considérablement inférieurs à ceux des non-fumeurs à l'occasion de tests de capacité aérobique. Une étude des recrues de 19 ans dans les forces armées a trouvé que ceux qui fumaient couraient les sprints ainsi que les distances plus longues beaucoup plus lentement que les non-fumeurs.

 

 

 

 

Les effets du tabagisme sur la condition physique sont influencés par les doses. Cela veut dire que l'importance des conséquences se rapporte à la durée du tabagisme et à la quantité de tabac consommée.

 

La consommation de cigarettes a été associée à l'apparition et à la gravité de l'athérosclérose (un durcissement et un épaississement de la paroi des artères avec dégénérescence graisseuse) chez les hommes de 15 à 34 ans.

      

Aorte et rein

A. aorte rétrécie et épaissie par l'athérosclérose

B : Rein droit hypertrophié par compensation

C : Rein gauche atrophié par rétrécissement de son artère

Le risque coronarien et le décès par infarctus du myocarde sont deux fois plus élevés chez les fumeurs. Ce risque vasculaire touche aussi les artères du cerveau et des membres inférieurs. Il est responsable des conséquences sur la grossesse (prématurité, troubles de la maturité) et l'accouchement. Les effets nocifs du tabac sur le cœur et les vaisseaux peuvent survenir relativement tôt dans la vie du fumeur.

Les deux responsables en sont le monoxyde de carbone et la nicotine inhalée avec la fumée (effet de vasoconstriction)La nicotine inhalée a une action indirecte sur les parois des vaisseaux, contribuant à les altérer; elle peut favoriser l'hypertension.

 

A tous les âges le risque cardio-vasculaire existe :

Plus d'info

PRECEDENTE   Et vous, vous arrêtez quand ?   SUIVANTE