INTRODUCTION

Brun ou blond, light ou super light, en cigare ou en pipe, le tabac nuit tellement à la santé qu'il est cause chaque année dans le monde, d'environ 3,5 millions de décès (dont 60.000 en France) et au moins 1,5 millions de nouveaux cas de cancer Le tabac est la cause la plus importante de maladies et de décès évitables. En fumant un paquet par jour, on verse tous les ans une pleine tasse de goudrons de la fumée de cigarette dans ses poumons! (dans les 225 grammes en moyenne )

Thank you for not smoking!

Chaque semaine, 10 000 adolescents commencent à fumer et deviendront, pour la plupart, des fumeurs réguliers. D'où l'importance d'une prévention efficace auprès des enfants chez qui se profilent, dès l'age de 7 ans, leur comportement vis-à-vis du tabac. Selon une étude, sur 1000 adolescents devenant actuellement fumeurs, 250 décèderont de leur tabagisme avant l'âge de 70 ans, alors que dans le même temps, seulement 15 décèderont d'accidents de la route.

LE TABAC EST UN VERITABLE PROBLEME DE SANTE PUBLIQUE

La lutte contre le tabagisme doit être une priorité en terme de prévention. Chez les femmes, d'après les prévisions, sans une réduction brutale de la consommation de tabac, le nombre de décès devrait être multiplié par 10, d'ici 20 à 30 ans, contre un doublement chez les hommes. Ces populations (enfants, jeunes et femmes) constituent les cibles prioritaires pour les actions de lutte contre le tabagisme.

Généralement, on pense que les effets du tabagisme n'atteignent la santé des fumeurs que plus tard au cours de leur vie, après de nombreuses années d'usage de la cigarette ou du tabac à chiquer. En réalité, les effets négatifs pour la santé commencent à se produire peu après l'adoption du tabagisme.

ne m'enfumez pas.merci

Comme la plupart des fumeurs commencent à fumer avant d'avoir 20 ans, le tabagisme se présente dès le début comme un problème de santé des adolescents, qui a de plus des conséquences à long terme. On estime que le tabagisme sera responsable du décès prématuré (avant l'âge de 70 ans) de 55 p. 100 des jeunes hommes et de 51 p. 100 des jeunes femmes de 15 ans qui fument déjà, s'ils continuent à fumer.

Ainsi, l'arrêt du tabac vers cinquante ans entraîne chez un fumeur de longue date une réduction de plus de 50 % du risque de cancer. Bien sûr, plus le sevrage survient tôt dans la vie, plus le risque est abaissé. Ainsi, un fumeur cessant définitivement son intoxication à 30 ans évitera plus de 90 % des risques attribuables au tabac.

Cliquez pour entrer

Webmaster: Vedikunnel Maryliz, étudiante en médecine au CHU de Saint Antoine à Paris